top of page

FONDS D'ARCHIVES

Les recherches de l'association ont porté :

  • sur les archives paroissiales,

  • sur les archives communales,

  • sur toutes documentations,

  • bibliographiques ou familiales possibles.

 

Elles ont donné lieu à une exploitation qui a permis de reconstituer l’histoire à travers évènements et personnages qui l’ont marquée.

 

Elles ont été l’occasion de constituer un fonds d’archives organisé qui peut être consulté : 

 

  1. Des archives paroissiales et plus particulièrement :

 

  • Un manuscrit établi au XIXème siècle à partir des archives du Diocèse de Belley auquel appartenait la paroisse de Corbelin avant la Révolution , consacré à l’église et au Prieuré ainsi qu’au contexte historique : diocèse, province, royaume…

  • Les registres de délibérations du Conseil de Fabrique, l’organe d’administration de la paroisse qui s’appelait ainsi avant la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

  • Les bulletins paroissiaux édités de 1947 à 1967 dispersés dans les familles et dont une collection complète a pu être reconstituée grâce à la générosité de ces familles,

  •  De nombreux documents anciens sur les congrégations religieuses, les écoles et sur les évènements marquants

 

  

    2. Des archives communales

 

Très importantes pour tout ce qui concerne les bâtiments, les transformations de l’église, les presbytères, etc…Il s’agit de dossiers spécifiques, de délibérations du Conseil municipal et des registres paroissiaux antérieurs à la Révolution classés officiellement par les communes. Elles peuvent être consultées sur demande auprès de la commune.

 

 

    3. Des documents bibliographiques

 

Le principal ayant été l’inestimable ouvrage de Jean-François LÔO sur la famille de VIRIEU dont la branche seigneuriale « de Faverges » nous a fourni de précieuses informations sur notre église à laquelle elle a été étroitement liée pendant plus de cinq siècles.

 

Ces archives paroissiales ont été organisées en un fonds consultable à l’occasion des visites de l’église.

bottom of page