top of page

LA FAMILLE DE VIRIEU
Seigneurs de Faverges

Les Seigneurs de Faverges étaient l’une des trois branches de l’illustre famille de VIRIEU dont le berceau se situe dans le département actuel de l’Isère, à Virieu (aujourd’hui Virieu sur Bourbre) qui a donné son nom à cette ancienne seigneurie apparue vers 1100.

C’est Aymon de Virieu qui est à l’origine de ces trois branches avec ses trois fils nés dans les années 1170-1180 : la branche de Virieu avec un premier Martin, celle de Faverges avec Simond et celle de Pupetières avec Jacques.

 

La branche de Faverges a pris ce nom par le mariage, dans les années 1230, d’un autre Martin fils unique de Simond, avec la dernière représentante d’une très ancienne famille du nom de Faverges.

 

Le Château actuel n'a plus grand chose en commun avec celui qui abrita les seigneurs de Virieu, outre sa position stratégique, carrefour de deux grandes voies de circulation, Est-Ouest et Nord-Sud, toujours aussi fréquentées de nos jours.

 

La première, qui existait dans ses grandes lignes dès l’époque romaine, reliait Vienne (sur le Rhône) à Aoste (Italie) par Chambéry, tandis que la seconde Nord-Sud était connue au Moyen-Age dans la région sous le nom de "Via Favergysa".

Bien qu’implantée à Faverges, la famille de Virieu a choisi l’église Notre-Dame de Corbelin pour y fonder sa chapelle Saint-Georges qui abritait le tombeau familial où furent inhumées nombre des 17 générations ayant vécues à Faverges de 1230 à 1792 environ. Ce choix était évidemment motivé par l’existence du Prieuré, accolé à l’église, qui représentait l’autorité épiscopale et conférait ainsi un certain prestige à Corbelin.

 

Cette vaste chapelle St Georges a vraisemblablement été édifiée dans les premiers temps de l’installation de la famille à Faverges puisque dans le testament qu’il fit en 1450 avant de partir en pèlerinage à Rome, Antoine de Virieu « élit sa sépulture dans l’église Notre-Dame de Corbelin, en la chapelle où reposent ses ancêtres qui l’ont fondée et dotée ».

 

 

La présence des Seigneurs de Faverges s’éteignit au cours de la tourmente révolutionnaire, avec l’émigration de Sylvion de Virieu-de Beauvoir qui vendit le château sans doute en 1792 et mourut sans postérité. Le patronyme de Virieu de Beauvoir fut porté pendant les trois derniers siècles environ de la présence des Virieu à Faverges, en exécution de dispositions testamentaires du 28/7/1477 de François de Beauvoir, dernier héritier d’une des plus puissantes familles du Dauphiné et grand-père maternel de François I de Virieu qui vécut fin des années 1400, début 1500 ( il s’est marié le 15/12/ 1504 et son épouse était veuve en septembre 1540).

 

Nicolas-Alexandre de Virieu-de Beauvoir (1733-1811), oncle de Sylvion, avait acheté en 1784 les terres et le château de Lantilly, en Bourgogne, devenu depuis cette date le château familial de la famille de Virieu, branche de Faverges.

 

Notre Association a eu l’honneur et la joie de retrouver ainsi les descendants actuels de la famille, installés à Lantilly et à Paris, que nous avons pu accueillir à Corbelin sur les lieux d’enracinement de leurs ancêtres qu’ils ne connaissaient pas.


Tout d’abord, en avril 2007, Monsieur le Marquis Raoul de Virieu (1921-2012), puis en juillet 2019, son fils M. le Marquis Bertrand de Virieu né en 1945.

Leur château de Lantilly est une magnifique et imposante demeure (voir photo ci-dessous), dite "Château aux 100 fenêtres", entouré d’un parc à l’anglaise et possédant un potager fleuri que M. le Marquis Bertrand et son épouse ont restauré et qui a reçu le label "Jardins Remarquables" - https://www.chateau-lantilly.fr/

Château de Lantilly

L'histoire autour de l'église

virieu.jpg

La famille de Virieu, Seigneurs de Faverges

soeurs.jpg

Les sœurs de la Providence de Corenc

CIMETIERE1_edited.jpg

Le cimetière de Corbelin

bottom of page