top of page

LE CIMETIERE DE CORBELIN

Le cimetière actuel a été implanté au lieu-dit "Le Mas de Bibouliay" après plusieurs translations : à l’origine un cimetière paroissial entourait l’église du XIIème siècle ; il fut déplacé au milieu du XIXème sur une parcelle jouxtant l’actuel Champ de Mars, puis en 1889-1900 à "Bibouliay".

D’une surface de 7500 m2, il a accueilli les premières sépultures début 1901.

La répartition des tombes a été réalisée sur la base d’une configuration géométrique et symétrique comportant:

 

  • 4 allées transversales qui se coupent sur une placette centrale marquée par une grande croix érigée face au remarquable portail métallique, avec volutes de fer forgé, et piliers en pierre de taille.

  • 4 allées latérales longeant les sépultures adossées au mur d’enceinte

  • 4 carrés délimités par ces 8 allées.

En 2019, ces allées et carrés ont fait l’objet de dénominations en lien avec les points cardinaux, les saisons et les fleurs qui s’y rapportent ; exemple : Carré du Printemps, allée des Violettes.

 

C’est en raison de toutes ces caractéristiques s’apparentant aux cimetières de villes que celui de Corbelin est dit " de type urbain".

 

On notera en outre sa situation privilégiée sur le haut d’un coteau dominant le village et offrant une vue magnifique sur les chaînes montagneuses du Bugey (massif du Jura) et des Alpes.

 

Deux singularités à relever :

 

  • Un "carré des Anges" qui a accueilli une quinzaine d’enfants de moins de 4 ans à partir de 1957

  • Le carré d’Hiver avec une centaine de croix métalliques disposées sur 7 rangées de 18 concessions individuelles.

Le cimetière miroir social, reflet de nos croyances et de l’histoire du village.

 

 

Côté art funéraire, de nombreux éléments remarquables ont été relevés sur les tombes qu’il s’agisse de végétaux, d’architecture, de religion ou de symboles.

De nombreuses personnalités sont inhumées dans ce cimetière (Maires, prêtres, religieuses, artistes, soldats morts pour la France etc…).
Près d’une centaine ont fait l’objet d’un inventaire par la commission municipale du Patrimoine en 2019 et 2020.

On remarque en particulier, dans l’allée des Roses de Noël, la tombe des religieuses de la Providence aménagée en 1903 après l’abandon de leur propre cimetière devenu inutilisable, (lien avec page consacrée aux Sœurs) ainsi que dans l’allée des Violettes, la tombe du clergé paroissial où ne sera inhumé que l’Abbé Roussin, curé de Corbelin de 1915 à 1935 et restaurée à l’initiative de l’Association des Amis de l’Eglise Notre-Dame de Compassion en 2021.

 

Un espace cinéraire avec cavurnes (petits caveaux abritant les urnes) et Jardin du Souvenir a été aménagé depuis un peu plus de 10 ans.

L'histoire autour de l'église

virieu.jpg

La famille de Virieu, Seigneurs de Faverges

soeurs.jpg

Les sœurs de la Providence de Corenc

CIMETIERE1_edited.jpg

Le cimetière de Corbelin

bottom of page